Droit de la famille

 

Le droit de la famille est une branche du droit privé qui régit les relations entre les membres d'une famille.

Il comprend notamment les règles relatives au mariage, au divorce, à l'autorité parentale, à la filiation, à l'adoption, à l'héritage et à la protection des majeurs.

 Le droit de la famille français est fondé sur les principes d'égalité, d'autonomie et de responsabilité.

Les époux, les parents et les enfants ont les mêmes droits et obligations, indépendamment de leur sexe, de leur religion ou de leur origine sociale.

Ils sont libres de choisir leur mode de vie et de se marier, de divorcer, d'adopter ou de se pacser. Ils sont également responsables de leur propre personne et de leurs biens.

Le droit de la famille français est en constante évolution pour s'adapter aux changements de la société. En 2013, la loi Taubira a ouvert le mariage aux couples de même sexe. En 2014, la loi sur le droit de visite et d'hébergement des grands-parents a été adoptée. En 2015, la loi sur l'adoption homoparentale a été votée. Le droit de la famille est un domaine complexe qui évolue constamment. Il est important de se faire conseiller par un avocat si vous avez des questions ou des problèmes juridiques en matière familiale.